FAQ Lifting mammaire
Qu'est-ce qu'un lifting mammaire?
Un lifting mammaire ou une mastopexie permet de repositionner le sein et d'en améliorer la forme. Pour ce faire, la peau est resserrée (l'excès de peau est enlevé), le volume restant de la glande mammaire est remodelé et le mamelon retrouve sa position normale.
A qui s'adresse le lifting mammaire?
Le lifting mammaire s'adresse aux femmes qui ont les seins qui tombent ou dont l'aréole est trop bas. Cet affaissement des seins peut être lié à une grossesse, au vieillissement ou à une variation de poids.
Si votre poitrine affiche un mamelon au même niveau ou plus bas que le pli inframammaire, vous êtes une candidate idéale pour un lifting mammaire.
Peut-on faire un lifting mammaire avec pose de prothèse?
Le lifting mammaire avec augmentation par prothèses est une opération, visant à corriger simultanément un affaissement des seins (ptôse mammaire) et une insuffisance de volume des seins.
Le lifting mammaire est-il douloureux?
L’opération se déroule sous anesthésie générale. Les douleurs postopératoires sont faibles et traitées grâce à la prise d’antalgiques simples. Le port d’un soutien-gorge de contention permet également de soulager les tensions dans la poitrine et de limiter la douleur et la gêne qui n’est pas importante dans cette chirurgie.
Quand peut-on reprendre les activités après un lifting mammaire?
Après un lifting des seins (avec ou sans prothèses), il est possible de reprendre une activité professionnelle 7 à 10 jours après l’intervention.
Dans bien des cas, vous pouvez reprendre la plupart de vos activités normalement sans aucun souci, y compris une certaine forme d'exercice physique soft (tel que la marche).
Le lifting des seins a-t-il un impact sur l’allaitement?
Dans la majorité des cas, cette intervention n'empèche pas les allaitements futurs. Rarement, il peut arriver que l’opération implique la section des canaux galactophores, ce qui compromet un allaitement à venir, surtout en cas de ptôse majeure.