FAQ Augmentation mammaire
Pourquoi avoir recours à une augmentation mammaire?
Une poitrine jugée trop petite (hypotrophie mammaire) ou abimée (grossesse, amaigrissement …) est souvent mal acceptée psychologiquement et physiquement par les patientes, au point de développer parfois un véritable complexe. L’augmentation mammaire va modifier au mieux le volume et la forme des seins, redonnant ainsi féminité et harmonie à la silhouette.
Comment se déroule l’intervention?
L’intervention dure 45min à 75min et se déroule sous anesthésie générale.
Ou se trouve la cicatrice après une augmentation mammaire?
C'est une petite incision d'environ 3 à 4 centimètres sous le sein. La cicatrice de l'augmentation mammaire est cachée dans le pli sous le sein.
L'augmentation mammaire est-elle douloureuse?
Une augmentation mammaire est faite sous anesthésie générale. Pendant l'intervention vous ne ressentez aucune douleur. La durée de l'intervention d'augmentation mammaire est généralement d'environ une heure.
Après avoir pris un moment de repos vous pourrez rentrer chez vous le jour même. Il est possible que vous ressentiez des douleurs ou une gêne le lendemain de l'opération, ainsi que pendant la semaine suivante. Dans ce cas, vous devrez prendre les médicaments contre la douleur qui vous auront été prescrits par le Docteur Danau.
Un controle annuel est-il nécessaire après une augmentation mammaire?
Non, il n'est généralement pas nécessaire de subir un contrôle annuel supplémentaire après une augmentation mammaire avec des implants. Cependant, il est recommandé de suivre les recommandations de votre chirurgien et de votre médecin en ce qui concerne les soins post-opératoires et les contrôles. Une mammographie annuelle est souhaitable, en particulier pour les femmes de 50 ans et plus.
Pourquoi ai-je des douleurs musculaires après une augmentation mammaire?
Vous pouvez éprouver des douleurs musculaires au niveau de la poitrine, car les prothèses mammaires sont placées sous ou entre le muscle pectoral (technique du double plan). Vous pourriez également ressentir temporairement un gonflement des seins, des ecchymoses, des bleus, ainsi qu'une sensation de brûlure, de démangeaison ou de piqûre au niveau des plaies, parfois plus d'un côté.
De plus, il peut être plus difficile de se déplacer pendant la première semaine suivant l'opération. Toutes ces sensations et symptômes sont normaux et font partie du processus de récupération après une augmentation mammaire.
Puis-je allaiter après une augmentation mammaire?
Oui, après une augmentation mammaire par implants, il est généralement possible d'allaiter. L'intervention est conçue de manière à ne pas endommager les canaux lactifères de la poitrine. Cela signifie que les canaux qui transportent le lait de la glande mammaire vers le mamelon restent généralement intacts.