Bien-être psychologique et chirurgie esthétique
Connaissez-vous les effets positifs et négatifs de la chirurgie esthétique sur le bien-être psychologique?
Indépendamment des résultats physiques, la chirurgie esthétique améliore-t-elle vraiment le bien-être psychologique?
Voici les révélations des experts. Au cours des dernières années, un nombre croissant d’hommes et de femmes ont recours à des procédures chirurgicales.
La plupart des personnes effectuent des modifications chirurgicales de leur apparence physique afin d’améliorer leur bien-être social et psychologique.
Les experts se sont concentrés non seulement sur l’impact positif de la chirurgie esthétique sur le bien-être psychologique, mais également sur la façon dont la santé psychologique antérieure conditionne les effets de la chirurgie esthétique. Notre objectif est que vous connaissiez toutes les variables qui affectent les conséquences psychologiques de subir une intervention esthétique.
Une étude publiée dans Clinical Psychological Science en 2013 a évalué l’impact à long terme de la chirurgie esthétique sur le bien-être psychologique. Les chercheurs ont évalué un total de 544 patients qui avaient déjà subi une intervention chirurgicale et 264 qui s’y intéressaient mais ne l’ont finalement pas subie. Un suivi a été effectué à 3, 6 et 12 mois après l’intervention.
Dans l’ensemble, les experts ont trouvé des résultats positifs après avoir reçu une chirurgie esthétique dans tous les domaines. Par exemple, le groupe diversifié qui a subi l’intervention a signalé des niveaux inférieurs d’anxiété, de phobie sociale et de dépression. De même, ils ont signalé une meilleure réalisation des objectifs, une meilleure qualité de vie, une plus grande satisfaction à l’égard de la vie, une plus grande attractivité, une santé mentale et physique, un bien-être, une auto-efficacité et une estime de soi.
Passons en revue d’autres études qui soutiennent l’impact positif de la chirurgie esthétique sur le bien-être psychologique. Une méta-analyse publiée dans The Medical Journal of Australia en 2007 a passé en revue 36 études antérieures liées à l’amélioration du bien-être psychosocial après une intervention chirurgicale.
Plus précisément, 12 d’entre elles se sont concentrées sur la rhinoplastie, 7 sur l’augmentation mammaire, 5 sur la réduction mammaire et 3 sur les liftings. Les autres couvraient diverses interventions.
En général, les études ont conclu que la plupart des patients étaient satisfaits du résultat et se sentaient mieux dans leur peau. L’effet positif était plus important chez les femmes subissant une mammoplastie de réduction. Les effets ont été ressentis en termes d’estime de soi, de sécurité, d’anxiété et de timidité, d’estime de soi et de bien-être psychosocial.